Pourquoi faire un IAE?
En plus de sa grande pluridisciplinarité, la scolarité en IAE est presque gratuite. En effet, l’étudiant s’inscrivant n’aura à payer que les droits d’entrée à l’université, avoisinant 250€/an pour les étudiants non boursiers.
Même si beaucoup moins cher qu’une école de commerce classique, cela ne justifie en rien une différence de qualité d’enseignement. En effet, l’enseignement en IAE est réputé car souvent fait par des maîtres de conférences ou des chercheurs experts dans leurs domaines. De plus, beaucoup de ces écoles ont une base d’intervenants qui viennent donner des cours pratiques aux étudiants afin d’avoir une vision théorique et pratique des domaines enseignés.
En outre, les IAE disposent d’un réseau solide (réseau IAE France), d’une vie étudiante importante
De nombreux partenariats avec des universités à l’international sont établis. Cela permet chaque année à beaucoup d’étudier un ou deux semestres à l’étranger.
Il est possible d’établir de bénéficier du programme Erasmus +, ou encore de partir hors Europe, tel que dans la prestigieuse Université de MCGill (Montréal, Canada).

parcours international
L’IAE est réparti en 3 campus sur le territoire lillois: Vieux Lille, Moulins et Roubaix.
La formation MCC est dispensée au siège social, dans le quartier du Vieux-Lille (104 avenue du peuple Belge 59043 Lille)
Venir en bus : arrêt les Bateliers, lignes 9, 10, 14
COMMENT VENIR?
ACCRéditations
RETOUR HISTORIQUE
L'IAE Lille a été fondé en 1956 sous le nom d'Institut de Préparation aux Affaires (IPA), faisant partie de la Faculté de Droit et de Sciences Economiques.
En 1972, il s'est séparé de la Faculté de Droit et de Sciences Économiques sous l'impulsion de Jean-Pierre Debourse et Marcel Capet, à la création de l'Université des Sciences et Techniques de Lille Flandres Artois (USTL), où il est devenu une composante. L'IPA a été renommé Institut d'Administration des Entreprises (IAE) en décembre 1985 lors de la modification des statuts de l'université, bien que le nom IPA-IAE ait été conservé pendant un certain temps pour préserver la bonne réputation acquise auprès des étudiants et des entreprises.
La création de l'IAE de Lille a été soutenue par les universités de Lille et de Paris, ainsi que par des représentants du monde des affaires et de la recherche. Ils ont travaillé ensemble pour développer une approche centrée sur la recherche et l'application pratique, qui permettrait aux étudiants de mieux comprendre les enjeux des entreprises et de les résoudre de manière efficace.
L’IAE est ainsi devenu le premier institut public français d'administration des entreprises. Il a été créé pour répondre à la demande croissante de formation des cadres supérieurs pour les entreprises françaises, en utilisant une approche centrée sur la recherche et l'application pratique.
Au fil des ans, l'IAE de Lille a élargi son champ d'activité pour inclure des programmes de formation en gestion, en marketing, en finance, en ressources humaines et en stratégie d'entreprise. Il est devenu l'un des premiers instituts en France à introduire des programmes de formation continue pour les professionnels, permettant ainsi aux entreprises de maintenir leurs employés formés et à jour sur les dernières pratiques et tendances du marché.
L'IAE Lille est également connue pour son approche interdisciplinaire et son engagement envers la recherche. Les enseignants et les chercheurs de l'IAE travaillent en étroite collaboration avec les entreprises pour fournir une formation solide et appliquée qui reflète les réalités du monde des affaires.
Aujourd'hui, l'IAE de Lille est considéré comme l'une des meilleures écoles de management en France, avec une réputation internationale pour son expertise dans les domaines de la gestion et de l'administration des entreprises. Il continue de fournir une formation de qualité supérieure pour les étudiants, les professionnels et les entreprises, ainsi qu'un environnement stimulant pour la recherche et l'innovation.